Communiquer à distance

Mercredi 30 novembre 3 30 /11 /Nov 09:13

L'évolution du téléphone

Depuis longtemps les gens communiquent entre eux, mais les moyens de communication ont évolué.
L'homme a mis au point des codes, des alphabets, des langages...Tout est bon pour envoyer un message!

Les principaux moyens de communication:

> le télégraphe

> le téléphone

> fax et internet

I~Le télégraphe:

Connaissez-vous l'origine du mot "télégraphe"?

Apparu en avril 1793, le mot télégraphe est lié à l'aventure des frères Chappe.

Lorsque survient la Révolution française, l'information chemine encore au rythme des chevaux. En 1793, après l'espoir de "89", les français sont inquiets, le pays est bouleversé, le canon gronde aux frontières du nord et de l'est.

Un moyen facile de communiquer rapidement et à grande distance" est proposé aux hommes de la Convention qui, après quelques hésitations, l'acceptent. 

Il sera ainsi possible "de connaître en très peu de temps les évenements nombreux qui se succèdent, de transmettre les ordres... d'annoncer les secours à une ville investie..."

Metz, 1830Metz, 1830 L'inventeur de ce nouveaux moyen de communiquer est un certain Claude Chappe, physicien (1763-1805) originaire de Brulon dans la Sarthe. L'invention est baptisée tachygraphe, puis "télégraphe", du grec thle grajein, TELE - loin, et GRAPHEIN - écrire.

II~Le téléphone:

Ader 1880

Ader, 1880

Les premiers téléphones

Dans les toutes premières installations, le téléphone n'était qu'une petite partie du matériel nécessaire. Deux piles, servant au microphone et au courant d'appel, devaient être connectées. Celles-ci étaient constituées d'une bouteille de verre remplie d'électrolyte, et d' électrodes (Zinc et Cuivre). L'entretien de ces piles fût un problème pendant longtemps (difficulté de savoir lorsqu'elles étaient usées, remplacement des électrodes délicat).
Les postes à appel magnétique ont rapidement limité l'utilisation de ces piles à la seule fonction du microphone.


Milde 1892

Mildé, 1892

Avant l'invention du combiné, vers 1889, le microphone est solidaire du boîtier. Il est généralement situé derrière une planchette de pin dont le rôle est de capter les vibrations sonores de la voix. Celles-ci sont alors transmises a une petite capsule collée au centre contenant la grenaille de charbon. Les deux écouteurs placés sur le côté, qui portent alors le nom de téléphones, permettent de s'isoler totalement des bruits extérieurs. Cette dernière précaution est indispensable : le niveau de parole reçu est très faible.

En France, les appareils téléphoniques conservent le microphone frontal jusqu'à l'arrivée du modèle Marty 1910.


SIT 1908

SIT, 1908

Bien que le bois soit encore largement utilisé dans la réalisation des postes, un autre matériau vient libérer les créateurs de téléphones, l'ivorine. Composée de gutta percha (un isolant alors très utilisé dans la fabrication des câbles transocéaniques), de poudre de marbre et parfois de ciment, l'ivorine permet le moulage à chaud. Ce poste de 1908 est un exemple de l'association du bois pour la réalisation de la platine, et de l'ivorine pour le boîtier, avec bouton d'appel central en ivoire.


Aboilard, 1902

Aboilard, 1903

Les appels magnétiques

Alors que les premiers postes demandaient deux sources d'alimentation distinctes, la technologie permet peu à peu de remplacer l'une d'elle. C'est ainsi qu'apparaissent les " appels magnétiques ", constitués d'une génératrice électromagnétique (la magnéto), et s'ajoutant au poste existant. Cette modification autorise le remplacement progressif du parc existant tout en améliorant les centraux téléphoniques.


Aboilard 1907

Ensemble Aboilard, 1907

Les appels magnétiques sont associés au poste principal auquel ils empruntent les contacts de sonnerie. Outre l'ajout du boîtier supplémentaire, la modification comprend le changement du système acoustique. Ici, cet ensemble Aboilard type "1900" reçoit un combiné type Marty 1910 en remplacement du micro frontal situé à l'origine sous la plaque métallique.


 

 

III~ fax et internet:
Par Myriam et Audrey - Publié dans : Communiquer à distance
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mercredi 30 novembre 3 30 /11 /Nov 09:01

La communication à distance

Depuis toujours, l'homme est confronté au problème suivant: comment communiquer à distance?? En effet, au fur et à mesure du temps, l'homme devenant de plus en plus voyageur et commercant, il avait besoin d'un système efficace, même à distance afin de faire passer des informations importantes.

Il a imaginé plusieurs solutions. Parmis elles: le courrier qui existe depuis l'antiquité, le téléphone(dont je vais traiter dans les prochains articles), puis, le fax, les e-mail, les télégrammes, les sms...

Par Marine Matelli - Publié dans : Communiquer à distance
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 21 novembre 1 21 /11 /Nov 14:55

les moyens de comunications a distance

   Dans le temps il ya eu plusieurs moyens de communications a distance.En voici quelques un:

d'abord il y a eu le courier qui existé deja au temps des romains.Des coursiers livré le courier.

 Apres il ya eu le morse qui servait et sert toujours dans les bateaux.

Et il y a eu le telephone qui existe toujours de nos jours mais en plus ameliorer

Puis il y a eu le fax...

Et biensur le telephone mobile...

Par Foldi francis - Publié dans : Communiquer à distance
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 9 octobre 7 09 /10 /Oct 00:00

Nous avons décidé d'étudier la communication a distance: le téléphone

De l'invention du téléphone jusqu'au téléphone de nos jours

                             

 

AUDREY  &  MYRIAM

Par audrey et myriam - Publié dans : Communiquer à distance
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus